La sécurité au travail est la principale garantie qu’une entreprise doit offrir à ses employés. Pour cela, de nombreuses entreprises s’appuient sur des centres de santé au travail interdisciplinaires qui regroupent des médecins professionnels ainsi que des ergonomes, des infirmières, des psychologues et d’autres professionnels qui peuvent parler aux employés ou aux entreprises sur des problèmes spécifiques.
Les visites d’embauches sont maintenues sous forme de visites dans les centres de santé au travail par les salariés, permettant aux médecins de se connaître avec la population de l’entreprise.
Qu’est-ce qu’une visite médicale ?
Le bilan de santé prévu par le Code du travail est un bilan de santé dont l’objet est de s’assurer que le salarié peut exercer ses fonctions dans de bonnes conditions de santé. Les médecins du travail peuvent donner des avis sur la capacité des salariés à commencer à travailler et à exercer leurs fonctions sans risque pour la santé.
Si nécessaire, votre médecin peut vous proposer des actions qui peuvent être adaptées à la situation. Cette évaluation peut être basée sur une étude du travail que le médecin peut effectuer sur le lieu de travail du travailleur afin de déterminer les conditions réelles de travail du travailleur.
Une visite comprendra généralement une analyse d’urine, une consultation avec un médecin et une auscultation. À l’occasion, un aspect visuel ou auditif peut être évalué à la demande d’un employé. Il est clair que le salarié peut avoir la possibilité de discuter de tous les aspects médicaux qui le concernent et peut effectuer une visite médicale d'embauche tout en assurant des confidentialités de l’échange.
Est-il obligatoire d’effectuer une visite d’embauche ?
Le statut obligatoire d’une visite médicale en entreprise dépend du type de visite. Bien que la loi El Khomri ait profondément modifié le fonctionnement des centres de santé au travail et les lois connexes pour en faire des indulgences, les visites chez le médecin restent un élément clé de la prévention dans les entreprises. Certaines visites restent encore obligatoires, mais moins fréquemment, d’autres sont facultatives.
Malgré l’assouplissement de la pratique, des visites informatives et préventives sont indispensables. Si vous disposez d’un certificat de santé pour votre travail et activité équivalente datant de moins de cinq ans, vous pouvez effectivement vous en tirer.
Les visites de reprise et de contrôle renforcé sont obligatoires et relèvent clairement de la responsabilité du chef d’entreprise. Après un arrêt de travail pour cause de maladie, d’accident du travail ou de grossesse, le médecin doit évaluer si l’employé peut reprendre le travail dans les mêmes conditions ou dans des conditions particulières. Il peut s’agir d’un véritable ajustement, comme un siège ajusté, un atelier avec de nouveaux accessoires, ou encore des horaires de travail flexibles, qu’ils soient à temps plein ou à temps partiel.
Quand réalise-t-on une visite médicale ?
Toutes les visites de médecine de travail ont été fixées sur un cycle semestriel, mais la loi d’El Khomri a décidé de rendre les visites chez le médecin beaucoup plus espacées. Cela s’explique, en partie, par le fait que de moins en moins de médecins spécialistes sont contraints de concentrer leurs activités sur les dossiers qui comptent le plus, comme les retours de maladie et le suivi accru des populations les plus à risque.
Le rythme pour les salariés sans suivi spécifique est d’une visite tous les cinq ans, au maximal, après le fait de leur visite de prévention et d’information. Cela signifie que les entreprises peuvent choisir des fréquences plus élevées. Le suivi des travailleurs handicapés peut justifier une fréquence plus élevée, déterminée par les professionnels de la santé
Renforcement des visites de suivi individuel, dans le cas de groupes vulnérables, le médecin détermine la fréquence en fonction de l’état de santé des travailleurs. Les autres visites obligatoires concernent des événements tels que le retour au travail ou des visites à la demande de l’entreprise ou de ses salariés.